top of page
Vendanges manuelles au vignoble Clos de Caveau

Environnement

Pionnier de l'agriculture biologique

Peu de temps après avoir repris le domaine de Stephen Spurrier en 1976, Gérard Bungener a converti l'ensemble du domaine au bio. Une décision inhabituelle à une époque où le bio était encore considéré comme quelque chose d'étrange et inférieur. Pendant plusieurs années, Gérard a demandé à ses enfants de ne pas divulguer ce choix. Historiquement, tous les vins, fruits et légumes étaient bios jusqu'à l'apparition de pesticides et d'engrais de synthèse dans les années 1950. 

Photo historique en noir et blanc illustrant le début de la conversion en bio du Clos de Caveau
Vignoble du Clos de Caveau par temps clair, sans produits chimiques depuis près de 50 ans

Certifié depuis 1989

Le Clos devient l'un des premiers vignobles de la région à obtenir la certification biologique officielle en 1989. Aucun pesticide ou produit de synthèse n'a été utilisé dans ses vignes ou sa cave depuis près de 50 ans.

Que béni la biodiversité qui nous entoure

L'environnement unique du Clos a joué un rôle décisif dans cette aventure. Le domaine est naturellement entouré de bois, d'herbes sauvages et de garrigue, formant un écosystème riche où insectes, oiseaux et autres animaux sauvages cohabitent. Cette biodiversité abondante apporte de la vitalité au terroir qui génère un équilibre naturel dans l'écosystème, dont les vignes ne sont qu'une partie.  Notre objectif est de préserver cet équilibre.

Vignoble en automne dans un écosystème naturel equilibré
Jeunes feuilles de vigne au printemps, illustrant la biodiversité
Vue sur la plaine du Comtat Venaissin dans le Vaucluse depuis le Clos de Caveau
Personne en train de cueillir des olives au Clos de Caveau

Vaucluse :

le « Jardin de la France »

Épicentre de la production de vin, de fruits et de légumes depuis l'époque romaine, le Vaucluse était autrefois célébré comme le « Jardin de la France ». Outre sa géographie variée s’étirant de la fertile vallée du Rhône au sommet du Mont Ventoux, sa riche histoire viticole est intimement associée au mistral. Soufflant 120 jours par an, il contribue depuis des millénaires à sécher naturellement les vignes et leurs fruits, réduisant ainsi le risque de maladie et le besoin de traitements.

Un ouvrier viticole taille les vignes, illustrant une interaction sincère avec la nature.

La nature
dans toute sa sincérité

Raisins mûrs cultivés en bio, symboles de pureté et d’abondance
Henri Bungener observant les feuilles de vigne

Gardiens de la terre

Les valeurs environnementales promues par la famille Bungener ne s'arrêtent pas à la certification biologique. Curieux et attentifs, nous nous efforçons en permanence de faire plus pour la terre que nous avons le privilège de travailler dans une démarche d’harmonie avec le monde vivant.

 

Qu'il s'agisse d’apercevoir les fleurs sauvages nichées sous les vignes au printemps ou le retour de l'aigle Jean-le-Blanc dans la vallée du Clos, chaque jour apporte de nouveaux émerveillements et de belles découvertes.

L'apprentissage ne cesse jamais

Le monde naturel est infiniment complexe et en perpétuelle évolution. Nous cherchons toujours à apprendre et à nous adapter aux nouveaux défis qui se présentent. Bien que nous évitons de nous borner à reproduire une approche écologique unique, nous sommes ravis de participer à la croissance de l’agriculture régénératrice. 

Un vendangeur au Clos de Caveau entouré de feuilles de vignes et de forêt
Les feuilles d'un jeune pistachier planté au Clos de Caveau pour la biodiversité au Clos
Troupeau de mouton au Clos de Caveau qui aide a désherber le domaine en hiver, illustrant l'agriculture régénératrice

L'agriculture régénératrice au Clos

Au Clos, nous avons récemment planté des arbres dans les vignobles, nous accueillons des moutons en pâturage pendant l'hiver et nous réduisons au minimum le travail mécanique de nos sols.

Vignoble en automne au Clos de Caveau, reflétant le rythme saisonnier
bottom of page