
La Terre
Au cœur du Massif des Dentelles de Montmirail

Le Clos de Caveau est situé à la limite des communes de Vacqueyras et de Gigondas, dans le sud de la Vallée du Rhône. Entouré de forêts méditerranéennes et niché dans une vallée protégée des Dentelles de Montmirail, le domaine bénéficie d'un environnement préservé, à l'écart des routes et de l'activité humaine.
Les trois quarts des 17 hectares de vignes du domaine entourent le mas du XVIIe siècle où sont élaborés les vins. C'est dans ce paysage riche en biodiversité que notre philosophie prend racine.


Séparé du reste de l'appellation
Contrairement aux autres vignobles de Vacqueyras qui sont localisés dans la plaine, le Clos est situé en altitude sur des coteaux argilo-calcaire, protégés par une ceinture de forêt méditerranéenne. La géographie et l'environnement du Clos apportent un caractère unique à ses vins, prisés pour leur subtilité, leur complexité et leur équilibre.
Enraciné dans la qualité
À flanc de colline et à 300 m d'altitude, nos vignes sont plantées dans un sol bien drainé et peu fertile. Les vignes de coteaux sont reconnues pour leurs faibles rendements qui produisent des vins d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles, tout en facilitant naturellement la culture biologique.


Protégé des aléas climatique
Notre positionnement en altitude nous apporte également de la protection lors des périodes de gel : nous restons au-dessus du brouillard qui s’installe dans la plaine. En période de canicule, les fluctuations de température, plus importantes entre le jour et la nuit en altitude, permettent de préserver la fraîcheur de nos raisins.
Une histoire de recherche et d'expérimentation
Lorsque Henri Bungener reprend le vignoble de son père, il commence un travail méticuleux d’étude des terroirs uniques du domaine. Avec une formation en psychanalyse, son approche analytique l'amène à découvrir qu’il existe des millions d'années de différence entre les strates géologiques de parcelles adjacentes autour du Clos.

Pionnier de l'agriculture biologique depuis 1980
Peu de temps après avoir repris le domaine de Stephen Spurrier en 1976, Gérard Bungener a converti l'ensemble du domaine au bio. Une décision inhabituelle à une époque où le bio était encore considéré comme quelque chose d'étrange, inconnu et inférieur. Pendant plusieurs années, Gérard a demandé à ses enfants de ne pas divulguer ce choix. Historiquement, tous les vins, fruits et légumes étaient bios jusqu'à l'apparition de pesticides et d'engrais de synthèse dans les années 1950.

Vidéo sur le petit vallon de l'Oligocène du Clos
