Cépages

Syrah
La syrah donne à nos vins de la puissance, une couleur sombre et profonde aux reflets d’encre violacée, et des arômes de fruits rouges, légèrement épicés... délicats quoique charpentés. Elle exhale avec grâce des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). 
La feuille de syrah a cinq lobes et elle est soyeuse au dos. 
La feuille de mourvèdre a une forme arrondie... et est soyeuse au dos.
Grenache
Sur notre terroir, le grenache noir donne des vins rouges foncés, très colorés, puissants, généreux, veloutés et des rosés de saignée, aromatiques et soyeux.  Les tanins sont mûrs et charnus, conciliant puissance et gourmandise.  Le grenache donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes épicés de cassis et de mûre.
La feuille de grenache a une forme arrondie... comme la rondeur et le velouté de ses tanins.
Mourvèdre
Nous expérimentons avec le mourvèdre.  En raison de sa tardive maturation, il est situé sur une parcelle abritée au début du chemin de Caveau, aux Bergines. Il apportera à nos vins, bien qu’en petite quantité, complexité et notes poivrées. Nous en avons planté un demi-hectare en 2013, et il viendra renforcer nos notes de poivre et de garrigue à certaines de nos cuvées. 
L'appellation Vacqueyras

Les Vacqueyras rouges (97 % de la production), ont comme cépage principal le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l’encépagement, d'autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum. Voir le décret d'Appellation.

Le terroir Vacqueyras est situé sur la rive gauche de l'Ouvèze, au pied et sur les flancs du massif des Dentelles de Montmirail, il s'étend sur la commune de Vacqueyras et les garrigues de Sarrians sur une superficie de 1 300 hectares.  Il y a plus de 150 propriétaires.

  • Wix Facebook page
  • Google+ Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A consommer avec modération...

Et beaucoup de plaisir.