top of page
eau de muscat.jpg

Eau de muscat

ou eau de vie de marc de raisin muscat à petit grain

Nos raisins de Muscat à petit grain sont pressés, le jus devient du vin et  les peaux et les pépins sont distillés avec un peu de thym citronné, du fenouil sauvage ainsi que d'autres aromates de mon jardin. 

Les arômes sont particulièrement fins et élégants, bien que très présent. On y retrouve des fruits à noyau à chair blanche, de la poire William, de la vieille Rose ; et l’ensemble rappelle une fine eau de vie de prune d’Alsace.

djinn des garrigues.jpg

Djinn des Garrigues

ou eau de vie de marc de raisin au plantes aromatiques de Provence.   

Curieusement, le gin a pour réputation d'être anglais ou même d'origine hollandaise alors que ses arômes sont provençaux. En effet le genièvre, le thym citronné, le fenouil sauvage, la sauge, le romarin, etc. poussent naturellement en abondance autour de chez moi. Après fermentation les "presses" sont agrémentées de ces plantes "médicinales" et le tout est ensuite distillé.

Quant aux arômes, on retrouve bien sûr le marc de Provence, ainsi que des notes de genièvre, de fruits à chair blanche et d’amande. L’intensité aromatique permet d’envisager de le boire pur, mais aussi avec du tonic ou en cocktail.

                                                      

L'origine du mot Djinn est très ancienne.

 Au Moyen-Orient, bien avant l'Islam, il s'agissait déjà de demi-dieux qui pouvaient changer de forme, aussi bien humaine, animale que végétale, (précurseurs des "robots transformers" de nos enfants). D'autres disent qu'il s'agirait de Dieux tombés en désuétude. Certains érudits, philosophes, et poètes les considéraient comme des sources d'inspiration, d'autres au contraire en avaient très peur. 

 Ils apparaissent également dans différentes religions telles que le zoroastrisme (une des religions les plus anciennes au monde) ainsi que le christianisme et le judaïsme, comme des anges ou des démons.

Dans la mythologie islamique l'homme est façonné à partir de l'argile, le djinn à partir du feu, mais à l'origine tous deux forment des sociétés organisées quoique distinctes. Le prophète Mohamed est envoyé par Dieu pour les aider à mieux vivre. Il réussit mieux avec l'homme qu'avec les djinns qui devront être exterminés... mais attention, il en reste encore ! Par exemple cachés dans le désert près d'une source ou dans des endroits reclus.

Dans la théologie islamique ce terme désigne ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre, tels les anges et les démons, mais également ce qui se trouve à l'intérieur de nous, comme la notion occidentale de l'âme.  

bottom of page